Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Valentine
28 mars 2012

atelier coeurs

Je vous dévoile tout : si l'atelier a été rangé en Février, c'est parce que j'attendais une visite très spéciale ... Je suis ravie d'avoir été contactée par Valérie Dellenbach de "Secret déco" qui souhaitait faire un mini reportage sur l'atelier de Valentine pour Alsace 20, télévision régionale.

2h de tournage pour arriver à un sujet de quelques minutes, il fallait bien là toute la maestria de Gabriel  Meich,  le photographe cameraman monteur .

Comme je voulais un "reportage utile" pour les téléspectateurs, j'ai proposé à Valérie un atelier "couture" accessible à tous, débutants compris. A partir d'un gabarit, j'ai décliné une multitude de coeurs pour offrir un choix multiple : coton, lin, rubans, galons, bande monogrammée, tampons, vieille dentelle, appliqué, broderie au point de croix, crazy patch. Puis j'ai décliné quelques autres formes de coeurs, des ailes d'ange, des pampilles ... au cas où !

atelier coeurs

Pour les besoins du tournage, Valérie a opté pour le coeur lin et vieille dentelle, modèle ultra simple, réalisable facilement par tous.

Un grand merci à Valérie pour sa gentillesse, son humour et sa dextérité avec ma machine à coudre, vous pouvez accéder à cette interview diffusée le 16 Mars et à la réalisation de ce coeur en cliquant ici : vous arriverez sur la page Secret Déco d'Alsace 20 , et ainsi vous pourrez découvrir les autres reportages de cette émission. Sinon, RDV en bas de cet article pour le reportage dans son entier avec en 1ère partie l'univers XIXème siècle de Yann, et en seconde partie la séquence  "confection coeur" dans l'atelier.

adv coeurs pour secret déco

Tuto : prenez un gabarit de coeur qui vous plait, 2 carrés de lin, une vieille dentelle, de la bourre . Repassez vos tissus, empilez les uns sur les autres, tous à l'endroit, face à vous : les 2 carrés de lin puis la dentelle, maintenez les ensemble en les épinglant , tracez à l'aide d'un stylo à encre friction (l'encre s'efface avec la chaleur du fer à repasser ) le gabarit de votre coeur, cousez sur le tracé en laissant une ouverture de quelques centimètres. Bourrez votre coeur, refermez -le en cousant sur le tracé. Coupez à ras de la couture, avec un ciseau de couturière ou un ciseau cranteur selon le style que vous voulez donner à votre coeur. Repassez votre réalisation, si vous voulez suspendre l'objet, vous pouvez soit glisser un lien entre les épaisseurs de tissus avant la couture, soit à l'aide d'une aiguille passer une ficelle de lin ou un ruban fin en haut de votre coeur, une fois fini.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh, mais j'étais passée à côté de ce reportage, quelle erreur ! Sympa de te voir ainsi "en ligne" ! Tu passes formidablement bien au petit écran... hé, hé, future star ?<br /> <br /> A très bientôt, Valérie
S
Je découvre votre blog par l'intermédiaire de Béa.En plus avec le reportage,c'est génial.j'adore ce que vous faites.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> sylvie
N
Merci pour cette vidéo. On se sent encore plus proche avec la voix...
C
Magnifique ce reportage, je découvre ce blog et franchement quel mérite ! bonne journée.
P
Coucou<br /> <br /> Même si je te l'ai déjà dit de vive voix, je te le redis quand même :o))<br /> <br /> BRAVO et merci pour ce tuto qui m'a non seulement déjà servi mais aussi déjà RE-servi !<br /> <br /> Je t'envoie une photo dans la journée.<br /> <br /> En espérant que tu as passé un bon salon de Luneville...bonne journée.<br /> <br /> A bientôt
L'Atelier de Valentine
Publicité
L'Atelier de Valentine
Newsletter
Publicité