Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Valentine
17 novembre 2011

un délice aux pommes

DSC02819

Oh que oui !

DSC02821

Gâteau aux pommes de Gisela.

Testé & approuvé à Kutzenhausen (et re-testé à la maison, et aimé !!!)  :

pour 8 gros gros mangeurs : 4 oeufs, 250 g de sucre, 200 ml d'huile, 200 ml jus de pommes bio, 150 g de poudre de noisettes, 50 g d'amandes hachées, 300 g de farine, 1 sachet de levure, 1 cuiller à café d'épices à pain d'épices. Et 3 pommes. Et pour le streussel : 150 g de beurre, 45 g sucre, 1/2 cuiller à café de cannelle moulue, 200 g de farine, facultatif : sucre glace.

Faire préchauffer le four à 180°, mélanger dans un robot mixer : les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, puis rajouter huile, jus de pommes. Mixer. Puis noisettes,, farine, levure, épices. Mixer. Rajouter amandes et remuer à la spatule. Verser dans un très grand moule tapissé de papier cuisson. Cuire 15 min.

Pendant ce temps, préparer le streussel, et couper les pommes en fines lamelles. Déposer en les enfonçant légèrement les pommes sur le gâteau, puis disposer le streussel. Remettre au four 45 minutes. Démouler. Une fois refroidi, ce gâteau peut être saupoudré de sucre glace (personnellement, j'arrête là la"tuerie", et je le sers sans le sucre glace ...)

(pour les "petits" gourmands, ce gâteau se congèle parfaitement) .

Entre autres, avec un pain au lait et aux raisins maison, ce gâteau fera partie de mon apport au buffet "sucré" chez Marie-Ange pour la vente privée de demain et samedi.

L'occasion pour moi de dévoiler aussi les nouveautés de l'atelier, puisque cette VP a comme slogan : "Venez préparer Noël avec 10 créateurs" ... Bonne humeur, bonne cause (avec une partie des achats reversée à une association caritative), et jolis achats garantis !

PSAxelle et Béa : voilà une autre manière d'utiliser les épices à pain d'épices ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour ce gateau délicieux.<br /> Je suis une amie de votre oncle Y Pinelli, je couds, et j'aimerais communiquer avec vous pour des conseils. entre nous, je ne tiens pas à ce que Y soit au courant.<br /> Merci, à bientot j'espère.<br /> <br /> Marianne
V
Super, pas besoin de me replonger dans mes livres d'allemand... d'accord...<br /> Bises<br /> Véronique
C
je suis passée vendredi, j'ai goûté, j'ai aimé, vraiment, merci pour la recette. <br /> bravo pour la vente privée, que de talents réunis !<br /> il y aura un peu de votre atelier sous le sapin de noël, je suis ravie de mes achats<br /> amicalement <br /> chantal
P
MmmmmMMMMmmm je vais essayer... c'est trop tentant !!!<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> Bises
M
ça y est ,testée ce soir ,cette recette ...Un délice ,un régal ...J'avais fait 1 grand gâteau et 6 petits moules individuels... Nous nous sommes régalés ...à refaire absolument .Pour 2 les quantités peuvent être divisées par 2....Merci pour la recette. Bisous Monique
L'Atelier de Valentine
Publicité
L'Atelier de Valentine
Newsletter
Publicité